Pour l’évaluation, nous mettons à disposition, un véhicule et un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
L’enseignant évaluera donc le futur élève sur la base d’une fiche d’évaluation qui se décompose en 10 parties.
La durée de l’évaluation est de 1 heure.
1. Renseignements d’ordre général (Nom, Prénom, Age…..)
Questions relatives aux maladies incompatibles avec la conduite sous condition de visite médicale et périodique avec aptitude temporaire, ou définitive. Echelle de Monoyer à l’auto-école (pour la vue).
2. Expérience de la conduite
Avec ou sans permis et type de véhicule.
3. Connaissance mécanique du véhicule avec des questions plus ou moins approfondies selon le niveau de connaissance de l’élève.
4. Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
Connaitre le point de vue, l’état d’esprit du futur conducteur par rapport à l’apprentissage et la sécurité et mesurer son degré de motivation (financeur, contrainte, plaisir….).
5. Habiletés 6. Compréhension et mémoire 7. Perception 8. Emotivité
Ces parties permettent d’évaluer les capacités cognitives du futur élève au travers de mises en situations simples en dehors de toute circulation, tel que l’installation, le démarrage, l’arrêt, le passage de vitesse, le volant, le regard, avec bien sûr démonstration de la part de l’enseignant. Ce qui lui permet d’évaluer la perception, la vision périphérique, la réactivité, la dextérité, ses réactions etc.….
9. Résultat de l’évaluation 10. Proposition : Volume de formation Prévisionnel
Selon le nombre de points attribués aux élèves durant l’évaluation un total permet de déterminer un nombre d’heure ceci est pondéré par l’expérience de l’enseignant.
Le résultat reste un prévisionnel qui peut être amené à évoluer selon différents facteurs propre à l’élève essentiellement (disponibilités, aptitudes revu à la hausse ou à la baisse, contrariété des leçons etc…)
Il sera mis en avant à l’élève qu’il dispose des moyens pour agir sur le volume d’heure de formation, en agissent comme tout apprentissage sur sa régularité à venir, son assiduité courant les leçons et sa capacité d’écoute et d’autonomie.
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